Notre mission

Objectif : bien-être familial

Vous êtes parents? Vous vivez des défis avec vos enfants? Que ce soit des défis aux niveaux scolaire, sociale, d’adaptation, émotionnel, d’attention ou autres, vous êtes invités à discuter de vos préoccupations avec notre intervenante psychosociale, Isabelle Caillouette, et d’autres parents, qui vivent peut-être, qui sait, les mêmes défis. Jeudi le 5 avril 2018 à 19h00.  10$/personne. Bienvenue à tous!!

Cours d’anglais

Notre orthopédagogue bilingue, Myriam Gagnon, offrira pour une deuxième année consécutive des cours d’anglais sous forme de jeux et d’activités.  Des cours d’anglais pour enfants de 6 à 10 ans dès mardi le 3 avril 2018 de 17h30 à 18h30.  75$ pour 5 cours.  Les inscriptions demeurent ouvertes durant toute la session.  Bienvenue à tous!!

 

CONCOURS POUR LES JEUNES INSCRITS AUX CAMPS DE JOUR

Votre enfant est incrit à 1 semaine ou plus à l’un de nos camps de jour?  Bonne nouvelle!!  A la fin de l’été, un tirage d’un certificat-cadeau de 75$ aura lieu parmi tous les jeunes inscrits.  Chaque enfant aura droit à un coupon par semaine de camp de jour.  A qui la chance?!

 

Camps de jour pédagogiques

Vous voulez que votre enfant développe des compétences en français, en anglais et en mathématique pendant la période estivale?  Myriam Gagnon, orthopédagogue offre l’opportunité à vos enfants d’apprendre en s’amusant des camps d’été qui favorisent l’apprentissage par le jeu.  Le camp de jour se tiendra entre 9h00 et 16h00 du lundi au vendredi et un service de garde est offert inclusivement de 7h30 à 9h00 et de 16h00 à 17h15.  1 semaine pour 225$ et 2 semaines pour 375$.  Pour les inscriptions avant le 10 juin 2018, ce sera 200$ pour 1 semaine et 350$ pour 2 semaines.  Donc réservez tôt!!  Bienvenue à tous!

  • 1 semaine du 9 au 13 juillet 2018 à Rivière-du-Loup en français et en anglais
  • 1 semaine du 23 au 28 juillet 2018 à Mont-Carmel de 9h00 à 16h30 pour cette semaine sans service de garde en français et en anglais
  • 1 semaine du 13 au 17 août 2018 à Rivière-du-Loup en mathématique et en anglais

 

Camps de jour Au coeur des jeunes

Votre enfant a de la difficulté à apaiser sa colère? Ou son stress?  Ou d’autres émotions?  Peut-être que c’est difficile d’avoir ou de soutenir son attention ?  Peut-être qu’il s’oppose souvent?  Quoi qu’il en soit, cet été, notre intervenante psychosociale et son assistante, s’occuperont de les outiller dans ces domaines.  Par le jeu, les activités intérieures et de plein-air, elles travailleront les habiletés sociales, savoir comment exprimer nos mécontentements et nos malaises de façon constructive, comment développer son attention et autres.  Le camp de jour se tiendra entre 9h00 et 16h00 du lundi au vendredi et un service de garde est offert inclusivement de 7h30 à 9h00 et de 16h00 à 17h15.  Pour 1 semaine le coût est de 195$, et pour 2 semaines, de 350$.  En inscrivant votre enfant avant le 10 juin 2018, vous pouvez bénéficier d’un rabais, comme, pour 1 semaine, c’est 170$, et pour 2 semaines, c’est 320$.

  • 1 semaine du 2 au 6 juillet 2018
  • 1 semaine du 20 au 24 août 2018

 

Camp de jour Héros du langage

C’est avec fierté et honneur que nous offrons en première cet été, le camp de jour en langage. Il est destiné aux jeunes ayant été évalués en orthophonie et ayant des diagnostics au niveau du langage (dysphasie, trouble développemental du langage, trouble d’apprentissage à base langagière, trouble du langage oral, dyspraxie verbale, trouble d’acquisition des sons et/ou de la parole, et autres à vérifier). Ce camp sera animé principalement par une étudiante à la maîtrise en orthophonie (elle sera donc orthophoniste dans 1 an) avec son assistante. Le camp de jour se tiendra entre 9h00 et 16h00 du lundi au vendredi et un service de garde est offert inclusivement de 7h30 à 9h00 et de 16h00 à 17h15. Les coûts pour 1 semaine sont de 240$ et pour 2 semaines, 440$. Pour les inscriptions d’ici le 10 juin 2018, les coûts sont de 215$ pour 1 semaine, et de 400$ pour 2 semaines. C’est un privilège que nous avons cet été d’offrir ce type de camp de jour. Bienvenue à tous!!

  • 1 semaine du 16 au 20 juillet 2018
  • 1 semaine du 6 au 10 juillet 2018

Stimulation du langage et développement de la lecture, la compréhension et l’écriture

Le développement du langage est une tâche complexe et ardue pour les lecteurs débutants. Un lecteur efficace doit avoir une bonne connaissance du mot-image. Il doit être en mesure de faire du sens avec chacun des mots pour pouvoir interagir avec les autres et développer une bonne compréhension en lecture. Nos mauvais lecteurs seront, en partie, nos futurs décrocheurs. Notre monde est rempli d’informations à analyser et à comprendre pour mieux s’intégrer dans la vie. Il est important que votre enfant développe le goût de lire. L’importance de jouer avec les mots devient un but à atteindre tout au long de sa scolarité et plus encore. Jouer avec la langue peut devenir une tâche plaisante et une source de motivation. Les habiletés langagières se développent très tôt dans le cheminement d’un enfant. La stimulation précoce pourrait éviter que votre enfant développe un trouble d’apprentissage. Pourquoi ne pas stimuler votre enfant par des cours du développement du langage?
Notre orthopédagogue, Myriam Gagnon, toujours aussi passionnée d’aider les jeunes à mieux apprendre et à comprendre tout en s’amusant, propose ces sessions d’apprentissage du langage parlé, lu et écrit, dépendamment de l’âge des jeunes.  Le but est de leur apprendre et de leur donner le goût d’apprendre surtout, par des jeux et des activités intérieures.
Avoir accès à une orthopédagogue aussi passionnée et excellente, c’est vraiment génial!!
  •  Le groupe d’enfants de 1½ à 2 ans inclusivement avec leur parent, les périodes sont de 11h00 à 12h00 un samedi aux 2 semaines.  De nouvelles dates à venir!
  • Le groupe d’enfants de 3 à 5 ans inclusivement, les périodes sont de 15h45 à 16h45 les vendredis (150$ pour 10 cours).  De nouvelles dates à venir!
  • Le groupe d’enfants de 6 à 10 ans, les périodes sont de 14h30 à 15h30 les vendredis aussi (150$ pour 10 cours). De nouvelles dates à venir!

Plages horaires pour rencontrer une intervenante sociale sans rendez-vous (NOUVEAU!!)

Chaque semaine, notre intervenante sociale, Isabelle Caillouette, propose aux parents qui vivent des difficultés familiales ou autres, à venir parler de ce qui se passe avec leurs enfants, en consultations individuelles, afin de trouver des solutions et d’orienter aux bons endroits, selon les besoins de chacun.  Ce service demande une petite contribution et un reçu en naturopathie vous sera remis.  Peu importe les difficultés que vous rencontrez comme parent ainsi que l’âge de vos enfants, ensemble, avec la volonté de chacun, nous réussirons.  3 plages horaires sont offertes, soient :

  • Les mardis de 13h00 à 15h00;
  • Et les jeudis de 9h00 à 11h00.

 

Mieux vivre avec le TDAH à la maison

Nous vous annonçons en primeur, que cet hiver, nous lancerons un groupe de croissance parentale.  Il s’agit d’un programme monté et offert depuis 2007 au Québec, s’adressant aux parents d’enfants d’âge scolaire au primaire, ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ou ayant des comportements tels que la désorganisation, le manque d’attention, l’anxiété, le manque de collaboration, le manque de tolérance à la frustration, l’impulsivité ou le niveau élevé d’activité.  Nous démystifierons le TDAH en abordant des sujets tels que la vie au quotidien, la période des devoirs, les difficultés d’apprentissage, l’obéissance, l’attention positive, les comportements inacceptables, la gestion de crises, les conflits familiaux, les relations avec les autres et la gestion de la colère et de l’anxiété.  Cet atelier sera principalement animé par notre intervenante psychosociale, Isabelle Caillouette.  Il y aura 10 rencontres de 1h30 chacune pour un coût total de 175$ pour la session.  De nouvelles dates seront proposées à l’automne 2018.  Bienvenue à tous!!