Notre mission

Sorties gratuites

 

Le parc des Chutes

Plus de 10 kilomètres de sentiers en forêt longeant la rive et traversant un verger patrimonial. Incontournable, chute de 33 mètres de haut et ancienne centrale hydroélectrique en fonction.

Voyez un panorama impressionnant sur la passerelle tout en haut de la chute.

8 sentiers faciles et intermédiaires.

Adapté pour permettre au promeneur d’arpenter les huit sentiers du parc, le carnet offre de découvrir sous un regard nouveau les différents écosystèmes, le verger patrimonial, la rivière, la forêt, les ruisseaux, l’étang ainsi que les falaises.

Vous pouvez vous procurer le carnet au coût de 5 $ au Musée du Bas-Saint-Laurent, dans les librairies locales et au bureau d’information touristique. À noter que les profits de la vente de ce carnet seront versés dans un fond pour acquérir des arbres indigènes, en vue d’assurer le reboisement de certains secteurs du parc.

  Cliquer sur la carte pour une meilleure vue

 

Le parc de la pointe

Aménagé à la Pointe de la rivière du Loup sur la berge du Saint-Laurent, ce site enchanteur offre un point de vue unique sur des couchers de soleil parmi les plus beaux au monde.

Vous y trouverez un centre d’interprétation sur les mammifères marins du Saint-Laurent, un camping, des belvédères, un sentier pédestre, une piste cyclable et pédestre de cinq kilomètres, des modules de jeux (18 mois à 12 ans), des balançoires pour les enfants et les personnes à mobilité réduite, bloc sanitaire, des tables à pique-nique et des foyers pour la cuisson des aliments.

Recherchez le rocher et sa Tête d’indien, qui marque le sentier du littoral depuis plus de 50 ans, et découvrez les villas qui rappellent la popularité de ce secteur de villégiature au tournant du 20e siècle.

Secteur du Havre (marina)

Sur la rive sud, vous retrouverez un des accès vers le Parc marin Saguenay – Saint-Laurent. Parfois, lorsque le temps s’y prête, il est possible d’observer quelques bélugas et de petits phoques aux abords du quai.

Le secteur du Havre est un endroit qui se fait grouillant d’activités en saison estivale.

Un parc, avec des modules de jeux pour enfants, favorise la détente et le plaisir. Une longue promenade en bois vous permet de jeter un coup d’oeil sur les bateaux de plaisance qui attendent une mer favorable pour partir en excursion.

Le Club nautique de Rivière-du-Loup y a installé sa capitainerie. Le port de plaisance de Rivière-du-Loup, c’est aussi le lieu de rassemblement des entreprises qui vous permettront de naviguer sur le Saint-Laurent. Vous pourrez embarquer pour une excursion en voilier, une excursion sur les magnifiques îles du Saint-Laurent ou encore pour une excursion d’observation des baleines.

C’est également à cet endroit que l’on retrouve le service de traversier, la Traverse Rivière-du-Loup – Saint-Siméon, où transitent plus de 185 000 passagers annuellement.

Des services de restauration et d’hébergement ainsi que quelques attraits touristiques sont situés à proximité du parc.

 Cliquer sur la carte pour une meilleure vue

 

Parc Fontaine Claire

En bordure du fleuve, découvrez ce lieu empreint d’histoire voué à la détente et aux pique-niques. Les bancs de parc orientés vers l’anse du fleuve permettent d’admirer les couchers de soleil parmi les plus beaux au Québec.

 Cliquer sur la carte pour une meilleure vue

 

Le Parc Kiskotuk

 

Le Parc Kiskotuk Offre 5 secteurs de découverte s’étendant de Cacouna à l’Isle-Verte.

Secteur du marais de Gros Cacouna

Ce secteur de découverte offre près de 5 kilomètres de sentiers au total ponctués de structures d’interprétation.

Accessible même en hiver ; lieu préféré des amateurs de raquette hors-sentier.

Sentier de la Montagne

D’une longueur d’un peu plus de 2 kilomètres, ce sentier de niveau intermédiaire offre une ascension de la montagne de Cacouna qui atteint 80 mètres de hauteur à son sommet.

Il est constitué de sentiers battus et d’escaliers de bois. Il se singularise par les variations marquées du paysage floristique.

Au sommet, de nombreuses haltes permettent une vue panoramique sur les îles avoisinantes et sur le parc marin du Saguenay – Saint-Laurent. Des mammifères marins tels que des bélugas, des phoques et de grands rorquals (dont la présence est perceptible grâce à leur souffle) peuvent être aperçus au large par temps clair. Au retour, les randonneurs traversent une plateforme d’observation naturelle offrant une vue magnifique sur le marais et le village de Cacouna.

 Cliquer sur la carte pour une meilleure vue

 

Secteur des Passereaux

Amateurs de randonnées pédestres, de vélo de montagne, d’ornithologie, de baleines, de bélugas, de nuit en chalet ou de camping sauvage… Bienvenue !

Situé le long du fleuve Saint-Laurent, a mi-chemin entre les grandes villes et la Gaspésie, le parc côtier Kiskotuk vous offre la possibilité de découvrir un environnement unique au Québec !

Riche d’une faune et d’une flore exceptionnelle, d’un marais salé et d’une tourbière, ce territoire est une étape incontournable à intégrer à votre séjour.

Possibilité de séjourner en tente au bord du majestueux fleuve ou dans un des chalets sur pilotis au cœur de la forêt !

Nombreux points de vue spectaculaires sur la côte Nord, musée international du squelette, plus vieux phare du Québec, découverte de l’île verte…

Secteur des Roitelets

De niveau facile, le sentier des Roitelets propose un parcours de 1,4 kilomètre. Débutant près de terres agricoles, il traverse un boisé de conifères sur une petite colline avant de longer un étang d’eau douce aménagé par Canards Illimités Canada.

Un belvédère permet aux visiteurs d’apprécier pleinement l’envergure et l’importance des aménagements fauniques réalisés. Au retour, le sentier guide les randonneurs à proximité du marais salé et du Saint-Laurent.

 Cliquer sur la carte pour une meilleure vue

 

Secteur du Quai

Le sentier de la Digue, de niveau facile, constitue une promenade de 1 kilomètre offrant aux visiteurs la découverte du marais, tout en marchant sur une digue construite dans les années 1950.

Dans la région, ces digues sont aussi appelées des aboiteaux. L’idée d’utiliser la digue pour en faire un sentier est née du fait qu’elle permet d’observer de près les végétaux et les impressionnants rassemblements d’oiseaux migrateurs en saison sans toutefois se mouiller les pieds !

Un parcours guidé d’interprétation d’environ une heure est proposé aux visiteurs en haute saison touristique.

Informez-vous en contactant la réception du centre d’interprétation de la maison Girard au 418 898-2757.  Activités guidées sur réservation ($). Animaux en laisse acceptés.

 Cliquer sur la carte pour une meilleure vue

 

Le sentier de la Spartine, d’une longueur de 0,8 kilomètre, ce sentier de niveau facile longe aussi un marais salé et aux marelles. Il est inclus dans le Refuge d’oiseaux migrateurs.

Il offre un belvédère d’observation donnant une belle vue sur l’embouchure de la rivière Verte. Ce sentier a été nommé en l’honneur de la plante dominante du marais, la « spartine ».

Trois espèces différentes de spartines y cohabitent, chacune possédant son degré de tolérance à l’eau salée. Il s’agit de la spartine alterniflore, de la spartine étalée et de la spartine pectinée.

 Cliquer sur la carte pour une meilleure vue

 

Piste cyclable et sentier pédestre le Petit Témis

 

Aménagé sur une ancienne emprise ferroviaire, le Parc linéaire interprovincial Petit Témis est le premier réseau cyclable interprovincial au Canada. Il relie Rivière-du-Loup au Québec à Edmundston au Nouveau-Brunswick. Constitué de 134 km de piste en poussière de pierres, il est jalonné de plusieurs haltes (une à tous les 2 km en moyenne) et il entièrement réservé aux cyclistes et aux piétons. La pente maximale est de 4% le rendant ainsi accessible à tous.

Section nord (Rivière-du-Loup à Témiscouata-sur-le-Lac, secteur Cabano)

La section Nord compte plus de 70 km entre Rivière-du-Loup et Cabano, en bordure de rivières et dans une forêt animée, et est jalonnée de plusieurs haltes. Accessible via différents points de départ. Les stationnements sont gratuits. La dénivellation du sentier peut répondre aux besoins de tous. En saison estivale, la section nord est sillonnée par des patrouilleurs.

Café de la Station, à Saint-Modeste

Que ce soit pour vous détendre, vous désaltérer ou pour manger une bouchée, le Café de la Station, à Saint-Modeste, constitue un intermède de choix dans vos randonnées sur le Petit Témis. Situé à 15 km de Rivière-du-Loup (km 119,3), ce petit restaurant vous offre des repas légers, différents breuvages, un comptoir à friandises glacées, deux terrasses, un service de boîte à lunch pour cyclistes et de l’information touristique. Ouvert du 24 juin à la fête du Travail.

Camping rustique

La Corporation Sentier Rivière-du-Loup/Témiscouata offre la location d’emplacements de camping sauvage le long de la piste :

Camping de la rivière des Roches (Situé à Saint-Modeste au km 114,3 à 20 km de Rivière-du-Loup)
Camping du ruisseau Beaulieu (Situé à Saint-Honoré au km 93,9 à 40 km de Rivière-du-Loup)
Camping de l’Observatoire (Situé à Saint-Louis-du-Ha! Ha! au km 73 à 61,3 km de Rivière-du-Loup)

Tous les sites sont aménagés de 5 plateformes indépendantes adjacentes au sentier. Ils sont sous la responsabilité de la Corporation et sont loués à coût modique. Pour informations ou réservation, contactez la Corporation.
Section sud (Témiscouata-sur-le-Lac, secteur Cabano à Edmundston)

La portion sud de 63 km épouse les contours du lac Témiscouata et la rivière Madawaska sur la majorité du parcours et traversant les municipalités de Témiscouata-sur-le-Lac (secteurs Cabano et Notre-Dame-du-Lac), Dégelis (halte-vélo à la vieille gare), St-Jacques et Edmundston au Nouveau-Brunswick. Une portion particulièrement prisée de cette section est celle entre Cabano et Dégelis (28 km aller), car elle longe constamment le lac Témiscouata et vous offre des points de vue saisissants sur ce vaste plan d’eau. Vous pourrez aussi traverser les fameux ponts de bois (tressles).

Période d’ouverture: 15 mai au 15 octobre

 Cliquer sur la carte pour une meilleure vue

 

Pique-nique en famille

Jeux gonflables, musique, maquillage et plus Apportez votre pique-nique!
Activité remise au lendemain en cas de pluie

Parc des Princes, le 7 juillet de 10 h 30 à 15 h 30

Parc Blais, le 14 juillet de 10 h 30 à 15 h 30

Parc du Campus-et-de-la-Cité, le 21 juillet de 10 h 30 à 15 h 30

Parc des Quatre-Vents, le 28 juillet de 10 h 30 à 15 h 30

Chalet du parc Cartier, le 4 août de 10 h 30 à 15 h 30

 

Ciné plein air en FÊTE au Parc du Campus-et-de-la-Cité

Activité cinéma à grand déploiement où les enfants sont invités à vivre l’expérience « ciné-parc ». Au volant de leur voiturette, les petits pourront regarder le film sur écran géant à bord de leur camion incendie jouet ou leur bolide Flash Mcqueen.

Pour faire de ce moment une expérience inoubliable, pensez à apporter vos voitures jouets, chaises et couvertures. Le site sera animé avant la projection : maquillage pour les enfants, jeux gonflables, sculpture de ballons, mascottes et grignotines seront disponibles sur place.

Quelle belle façon de terminer la saison des cinémas en plein air!

2 août, 19 h (animation), 20 h 30 (projection)

L’activité est remise au lendemain en cas de pluie