Notre mission
Jeux et activités
Beau temps ou mauvais temps, à la maison ou au camping, à l’intérieur ou à l’extérieur, il est toujours temps de passer un moment agréable avec nos enfants. Voici quelques petits jeux afin d’avoir du plaisir avec nos jeunes!
Faire un petit jardin
Prendre le temps de jouer dans la terre est un moment qui peut être très agréable tout en montrant à nos enfants que les légumes ne poussent pas sur les tablettes de l’épicerie.
La majorité des légumes peut être cultivée en pot ou en balconnière.
Voici quelques légumes qui peuvent bien les amuser:
- Laitue à couper environ 1 mois avant de croquer dedans! On arrose souvent.
- Radis le légume le plus rapide de tous : un mois à peine!
- Tomates cerises : culture facile et abondante, mais fragiles au froid.
- Carottes si vous cultivez en pot, prévoir au moins 30 cm de hauteur, environ 2 mois.
- Épinards environ 6 semaines avant la récolte.
- Concombres et cornichons particulièrement faciles à faire pousser, environ 2 mois. Attention : plante envahissante et ultra-productive! 2-3 plants sont amplement suffisants.
- Haricots et petits pois fascinants de la germination jusqu’à la cueillette! Facile d’entretien, mais prévoir 2 à 3 mois avant de les mettre au menu (tuteurs nécessaires).
Regarder (et photographier) un coucher de soleil
Pourquoi ne pas prendre des clichés du soleil couchant et d’observer toutes les nuances que les rayons provoquent dans les nuages.
Dormir sous une tente
Le plaisir de dormir sous une tente pour les enfants est inestimable. Tente dans la cour, sur le balcon ou dans la maison par nuit plus fraîche, un pur bonheur de simplicité de la vie!
Organiser un rallye à bicyclette dans le quartier
Faire un petit rallye à bicyclette dans son quartier permet à nos jeunes de bien apprendre le nom des rues et tous les chemins qui reviennent à la maison.
Faire des bulles de savon
Les enfants de tous âges associent les bulles de savon au plaisir et à la détente. Les bébés de 4 mois réagissent à la vue des bulles flottant dans les airs. Les tout-petits et les enfants d’âge préscolaires, quant à eux, participent activement en tentant de produire des bulles et en décrivant leur forme. Peu importe l’âge de votre enfant, les bulles de savon sont une merveilleuse façon de stimuler son imagination et la vôtre!
On a besoin
80 ml (1/3 tasse) de savon à vaisselle (la marque Dawn donne les meilleurs résultats)
160 ml (2/3 tasse) d’eau
Contenant en plastique
Baguette à bulles (du commerce ou fabriquée à la maison à partir d’un fil métallique ou d’un cure-pipe)
Comment faire
Mélanger tous les ingrédients ensemble.
Pour fabriquer une baguette à bulles, recourber une extrémité d’un fil métallique ou d’un cure-pipe de manière à former un cercle et utiliser l’autre extrémité comme manche.
On peut également se servir d’une attache en plastique pour sacs à ordures.
Plonger la baguette dans le liquide à bulles, puis souffler dessus.
À faire pendant la préparation du liquide à bulles
Présentez les 2 ingrédients à votre enfant et invitez-le à les toucher et à les sentir. Pendant la préparation, discutez des différentes caractéristiques de ces ingrédients. Laissez votre enfant utiliser ses doigts et sentir le savon. (Et pas de doigt dans les yeux surtout!! Ce qui pourrait les irriter.)
À faire une fois que le liquide à bulles est prêt
Les bébés seront enchantés de voir les bulles flotter et de les suivre du regard. Les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire devraient avoir la chance d’essayer de faire des bulles par eux-mêmes. Cette activité est idéale pour les enfants de ce groupe d’âge, car elle leur permet d’explorer plusieurs concepts, comme les chiffres, les formes et les grandeurs. Demandez à votre enfant de compter le nombre de bulles ou de décrire leur forme. Souffler n’est pas aussi facile qu’on le pense! Les enfants doivent apprendre à contrôler l’inspiration et l’expiration; au début, ils aspirent au lieu de souffler.
Il s’agit d’une activité idéale pour l’extérieur ou l’heure du bain. Si vous la réalisez ailleurs dans la maison, le plancher deviendra glissant. Pour éviter les chutes, bien essuyez le plancher une fois que l’activité est terminée.
Laver les autos… et gagner des sous en lavant celles des voisins!
La satisfaction dans les yeux de nos enfants lorsqu’ils se sentent fiers d’eux en voyant la voiture toute propre!
Inventer une nouvelle sorte de Popsicle maison, avec des morceaux de fruits, des brisures de chocolat ou même des jujubes à l’intérieur
Pour des idées de ce type de recettes, rendez-vous dans la section Les recettes en cliquant ici.
Monter une pièce de théâtre, sortir les chaises pliantes, distribuer des billets et présenter le spectacle devant les amis et les voisins
Ils s’amusent à écrire leur pièce, ils peuvent faire leur décor et créer les billets pour l’entrée. Les applaudissements de tous suite à tout ce gros travail les réjouiront!
Jouer à la course aux nuages ou simplement les observer et leur trouver des ressemblances avec des animaux
Se coucher dans l’herbe et regarder les nuages en cherchant à quoi ils ressemblent, un vrai plaisir estival!
Fabriquer un journal sur un moment de notre famille
On pense passer une journée à la plage? On fait une planification de la journée avec nos enfants et par la suite, ils font le récit de leur journée en ajoutant des petits coquillages et autres petites choses trouvées au courant de la journée.
Cueillette de petits fruits
Diverses entreprises permettent l’autocueillette en famille. Il y a des fraises, des framboises, des bleuets et des pommes. Aussi, dans les champs de notre voisinage, on peut trouver des petites fraises, des bleuets, etc.
Inviter la parenté et amis à une épluchette de blé d’Inde ou hot-dog
Planifier, inviter, concocter le tout avec les enfants. Simple et plaisant pour tous!
Transformer des roches en animaux en les peignant joliment
Après une journée à la plage, les enfants reviennent toujours avec des petites roches et coquillages, pourquoi ne pas les transformer en petits animaux.
Jouer aux pirates
Cacher un trésor, dessiner le plan de la cour, distribuer la carte aux apprentis-pirates de la maison qui suivront les indications menant au trésor.
Jouer à des jeux de société sur le gazon
Après un pique-nique, l’énergie est au rendez-vous, pourquoi ne pas avoir en main le jeu de société préféré de notre enfant et en faire une partie?!
Planter un tournesol et tenir un journal de sa croissance
Voir un tournesol grandir et grandir encore fascine toujours les enfants. En prenant le temps de bien observer, on peut voir que la fleur du tournesol tourne en suivant le soleil.
Créer une bande dessinée
L’imagination des enfants peut être des plus débordante, pourquoi ne pas passer un moment ici et là à créer avec eux une belle bande dessinée qu’ils pourront présenter à leurs amis ou la parenté.
Cuire des muffins dans des cornets de crème glacée et les garnir de glaçage coloré
Pour des idées de ce type de recettes, rendez-vous dans la section Les recettes en cliquant ici.
Fabriquer un épouvantail pour le jardin
Amusez-vous à créer un épouvantail pour le jardin avec vos enfants.
Faire de la peinture au doigt (ou avec les pieds!) en plein air.
Le grand air, de la peinture et le tour est joué!
D’autres idées à venir…